Italie / Belgique (e.ritoux)

Un match au cœur des clichés

Quoi de mieux pour le spectateur qu’un match Italie – Belgique ! Bien installé dans son canapé, pizza et bière en main, supportant de fait ces deux pays footballistiquement au coude à coude. Notre coeur oscillant entre les actions d’Eden Hazard (Belgique), et le rempart qu’est depuis si longtemps Gianluigi Buffon (Italie).

Loin des clichés les plus tenaces (nul besoin d’être belge pour aimer la bière par Jupiler!) ces deux pays ont su développer plus ou moins bien une économie touristique basées sur ces divers et fort nombreux stéréotypes. Ou bien ces stéréotypes se seraient-ils emparés d’un certain “folklore local” ?

 

Ah la Belgique… ce beau petit pays, royaume de la bière et des frites. Comment oser y aller sans visiter quelques brasseries et abbayes ? Au passage pour votre prochain séjour dans le coin, n’hésitez surtout pas à vous rendre sur le site belgique-tourisme.be afin d’avoir une longue liste de choix brassés de visites et dégustations. Également disponible une liste de possibles visites chocolatées ! Vraies rencontres entre le touriste qui sait ce qu’il veux voir et l’entreprise qui ouvre ses portes pour le plus grand bonheur d’une clientèle venue d’ailleurs.

Mais entre moules frites et spaghettis bolo, parfois le chemin est court. D’un pays à l’autre les stéréotypes chavirent. Ainsi les italiens auraient une alimentation des plus équilibrées alternant pizza et carbonara. Étonnamment ce cliché reste très bien ancré, alors que Panzani, aux couleurs italiennes possède son siège social à Lyon. Ou quand on voit que les français consomment plus de pizzas que les italiens (soit 10 kg par personne et par an!). Qu’à cela ne tienne ! Installons-nous bien tranquillement par une douce après midi estivale sur les berges vénitiennes à regarder passer les gondoles, glace italienne en main. Glace qui comme son nom l’indique vient de l’Illinois. Décidément, peut-être qu’il faudrait internationaliser les clichés culinaires de ce charmant pays ; botte péninsulaire si connue pour son patrimoine historique et ses musées aux œuvres mondialement (re)connues. Une fois n’est pas coutume, les clichés sur l’Italie ne s’en inspirent pas ! L’italien de base reste supposément macho et relativement kitch malgré le romantisme certain associé à Venise. Ah, le délicieux paradoxe des stéréotypes !

Certes De Vinci, Michel-Ange, Raphael, le Colisée (……..), mais aussi Rubens, Magritte, van Eyck ou encore Pieter Brueghel, père et fils… La Belgique possède elle aussi un solide héritage artistique et culturel également mis sur le banc de touche par les as du cliché. Les installations culturelles et artistiques sont pour les touristes, comme s’il était impensable que le “peuple” s’y rende. Le regard critique voire un brin cynique des populations extérieures n’admet pas que la population low-cale puisse vouloir accéder à des activités culturelles dites “intellectuelles”. Si le Belge sortait le nez de son Lucky Luke, peut-être visiterait-il ses musées ?

 

Finalement, quel que soit le sujet stéréotypé, il l’est rarement à son avantage (c’est quand même plus rigolo). Et cela s’applique aussi bien aux nationalités, qu’aux professions (et je ne vous parle même pas des fonctionnaires… ), aux religions (“tous des terroristes”, c’est bien ça ?) ou au sexe (excusez-moi, je retourne de ce pas dans ma cuisine). Parlons des joueurs de football justement, est-ce un effet Ribéry (?), mais avouons que ces derniers ne sont pas spécialement réputés pour leur QI. J’imagine pourtant assez facilement (ou alors j’espère, tout simplement) qu’il y a également des joueurs ouverts d’esprit, capable de faire une phrase intelligible. On sait tous qu’il s’agit de clichés, que tout le monde n’y correspond pas, cela reste tout de même ancré en nous, inconsciemment.

Et si l’on décide justement de s’en affranchir il faudrait cependant veiller à ne pas passer à côté des bonnes choses sous prétexte qu’on refuse le cliché. Ce serait dommage de ne pas profiter d’être en Belgique pour goûter à leurs frites (ou de quitter l’Italie avant d’avoir aperçu la moindre part de pizza), sous prétexte que ce ne sont que des stéréotypes. Les clichés sont comme la bière : à consommer avec modération, sinon carton rouge assuré.

 

Pour finir sur un prognostic sur l’issue du match, je dirais que l’Italie gagnera. Mafia oblige.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *