Brut de Béton Productions

Responsable : Bruno Boussagol

Intervention en milieu hospitalier, intervention auprès du public handicapé.

Brut de Béton Production est une structure de réflexion, de proposition et de réalisation d’actes artistiques n’ignorant pas le malaise dans la civilisation. Elle produit des spectacles, des textes et des rencontres. Elle édite, soutien et contribue au lien social. Elle intervient en milieu psychiatrique et monte des spectacles en tournée avec des enfants autistes. Membre de Théâtres en Mouvement.

Extrait du hors-série « Les hors-champs de l’art : Psychiatrie, prisons, quelles actions artistiques ? » p. 88

Bruno Boussagol : « Pour conclure ces nombreuses séances, j’avais demandé à chacun : “D’où viens-tu ?” Ils devaient me répondre comme ils pouvaient, pas forcément avec des mots. C’était aussi à nous de trouver la réponse, quel qu’ait été le temps pour y parvenir ! Rares furent ceux qui venaient de leur mère, plusieurs venaient du ventre de leur père, la plupart de leur propre ventre.

Voilà comment s’est formé notre univers théâtral. La scène - le tapis donc - est le lieu et le temps d’une invention, de l’invention de chaque enfant dans sa singularité. Cet espace et vraiment celui du jeu théâtral et je ne le foule jamais (…). Peu à peu, nous construisons un « répertoire » à leur vitesse, autant que possible avec leurs propositions… et ça durera jusqu’en juin 2006. A un moment (tous les deux ans en moyenne), nous faisons le point et, en une semaine, nous fabriquons un spectacle à partir de notre répertoire“.

Lire la suite dans le hors-série, « Les hors-champs de l’art : Psychiatrie, prisons, quelles actions artistiques ?»

Retrouvez également Brut de Béton dans le numéro 72 : « L’artiste, espèce en danger » de la revue Cassandre.

BP 9 63160 Billom

Tél : 04 73 68 46 15

Email : zebre.theatre@wanadoo.fr

www.brut-de-beton.net/