Compagnie La Reine Blanche

Responsable Nathalie Martinez

Les axes de travail de la compagnie sont :

Un pôle de création ;
Une compagnie de théâtre ;
Une société d’événementiel ;
Un organisme de formation et d’enseignement.

Située dans le 18° arrondissement de Paris, la Reine Blanche participe activement à la vie locale et à l’orientation des projets de quartier, en mettant à disposition ses compétences professionnelles.

Ainsi, régulièrement, elle propose des animations culturelles de proximité à destination des ados et pré-ados (9-14 ans), ainsi que des jeunes adultes (15-25 ans) qui bénéficient aujourd’hui d’un nombre restreint de structures d’accueil.

En 2002, la Reine Blanche met en place un projet de développement des ateliers théâtre dans les centres de loisirs pré-adolescents des 18° et 19° arrondissements.

Il s’agit d’un travail en partenariat avec les jeunes des centres Cavé, Guadeloupe, Curial et Binet, dans l’objectif de réaliser un spectacle, mais également et surtout de :

Tisser des liens entre centres préadolescents pour favoriser une circulation inter-quartier et ainsi éviter la formation de clans ;
Permettre aux jeunes de se fixer des objectifs dans un temps donné ;
Favoriser l’épanouissement du préadolescent par une activité ludique et artistique ;
Valoriser les pratiques amateurs grâce à l’intervention d’artistes professionnels.

Le projet a ensuite donné lieu à des représentations dans les différents centres et les locaux de la Reine Blanche ; avant de permettre à 30 jeunes de partir en tournée en Belgique afin de présenter le spectacle dans le cadre d’un partenariat avec les centres de loisirs de Bruxelles.

Adresse:

2 bis Passage Ruelle

75018 Paris

Téléphone: 01.40.05.06.96

Mail: reineblanche@free.fr

Site