couv

"Archipels" est le fruit du travail des équipes de ces deux revues :

logo

&

logo
Archipels | Nimis Groupe : chemins parcourus
67
post-template-default,single,single-post,postid-67,single-format-standard,paged-3,single-paged-3,mt-67,mt-post-nimis1,ajax_leftright,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Nimis Groupe : chemins parcourus

Jérôme nous a parlé de gardes-frontières en Méditerranée qui tiraient sur des bateaux ! On ne pouvait pas imaginer ça, on était choqués ! En parallèle, on essayait d’en savoir plus sur Frontex en allant sur leur site et ça ne disait rien. Sur le site de la Commission, on ne les mentionnait même pas. C’était complètement opaque. Mais, via cette opacité, c’est devenu un objet dramaturgique en soi.
– Sarah et Romain

La matière était dure. On passait des après-midis devant des textes de droit en se demandant ce que cela voulait dire, puis en allant voir des juristes pour nous les expliquer.
– Anne-Sophie

Quand on se frottait à des textes législatifs au début, en espérant un jour en faire du théâtre, on ne s’y frottait pas de la même manière que les journalistes. Et on a eu des gros « flips » liés à l’impossibilité de faire du théâtre avec ça ! On était bloqués… Et, comme souvent, c’est en se perdant qu’on finit par trouver son chemin : dans notre cas, en partant – via des improvisations – vers les récits de vie…
– Jérôme

Vers juin 2012 – choix du nom Nimis expliqué par Anja Tilberg

Au sud de la Suède, il y a une réserve naturelle où un artiste, Lars Vilks, a commencé au cours des années 1970 à ramasser du bois flotté sur le rivage et à en faire de très grandes constructions. C’est un processus très long et le résultat est très chouette. À un moment, il a eu des problèmes juridiques suite à des plaintes d’habitants et au statut protégé du lieu. En réaction, il a proclamé sur Internet cette œuvre artistique comme un micro-état indépendant, le Royaume de Nimis (« trop » en latin). Du coup, il a reçu des demandes d’asile !
– Anja

Juin 2013 – Atelier au centre ouvert de Bierset

En juin 2013, dans le cadre de leur recherche tous azimuts sur les réalités des questions migratoires, sans se douter de l’importance que ce geste aura pour la suite de leur projet, les membres de Nimis poussent les portes du centre ouvert « L’Envol » à Bierset près de Liège. Un atelier de cinq jours est organisé dont émerge une première forme faite de cinq interviews, entrecoupées de chants, qui est présentée en tant qu’étape de travail au Théâtre de la Place…

Je venais d’arriver, je ne parlais pas français. Je n’avais jamais pensé faire du théâtre mais je m’inscrivais toujours à toutes les activités proposées par le Centre ! Par curiosité, pour respirer un peu… On n’a pas l’habitude d’avoir des gens qui viennent nous rendre visite dans les centres. Et, ça a fait du bien de voir arriver ces jeunes…
– Addel Wahad Jeddou

Je me souviens de la première rencontre, au réfectoire : Jérôme avait un drôle de bonnet, Sarah avait l’air fatiguée… [rires] À l’époque, franchement, on s’emmerdait. Il n’y a rien à faire dans un centre. Le quotidien c’est les toilettes, le réfectoire, la salle de gym… Ce projet de théâtre allait me donner une activité et peut-être me permettre de dire un certain nombre de choses sur ce qui se passe dans les centres.
– Dominique Bela

Moi, dès le départ, j’aimais le théâtre. Alors, je me suis dit que j’allais aller voir… Tout en les surveillant du coin de l’œil !
– Tiguidanké Diallo

admin